Menu
02 52 56 18 51
123 Allée du Clos Servin
27310 Bourg-Achard
Horaires
Lun – Ven
8h00 – 19h30
02 52 56 18 51
Contactez-nous
Agenda Diagnostics Eure à Bourg-Achard

Diagnostics immobiliers obligatoires pour la location – cabinet d’expertise dans l’Eure

Confiez vos diagnostics obligatoires pour la location d’une maison ou d’un appartement à Agenda Diagnostics Eure à Bourg-Achard. Ce cabinet d’expertise immobilière est spécialisé dans le diagnostic et l’expertise immobilier à destination des professionnels et des particuliers ayant un projet de location pour leur bien immobilier.

Pourquoi réaliser le dossier technique immobilier pour la location ?

Tout comme lors d’une vente immobilière, certains diagnostics immobiliers sont également obligatoires en cas de location d’une maison ou d’un appartement. L’état des risques et celui de la performance énergétique font partie des analyses obligatoires auxquelles s’ajoute la mention réglementée par la loi Boutin concernant la surface habitable ; ainsi que d’autres diagnostics (plomb, électricité, gaz). Ces réglementations ont surtout pour objectifs d’optimiser les informations reçues par les locataires avant la conclusion d’un contrat de location.
Diagnostic immobilier et expertise immobilière à Bourg-Achard (Eure) Elles permettent également de les alerter des risques externes (ERP) du bien immobilier concerné. Solliciter le service d’un expert en diagnostic immobilier pour la réalisation d’un dossier technique immobilier pour la location vous permet ainsi de sécuriser la transaction de location. Confier cette opération à Agenda Diagnostics Eure vous est ainsi essentiel si vous souhaitez profiter d’un service de qualité et professionnel dans le domaine.

Les diagnostics obligatoires pour la location de maison et appartement

Pour la location d’un logement vide ou meublé, le propriétaire bailleur est tenu d’annexer au bail, les diagnostics obligatoires pour la location d’une maison ou d’un appartement : l’état des risques naturels et technologiques, la performance énergétique (DPE), l’électricité, le gaz, le plomb et la surface habitable (Loi Boutin). La date d’effet selon la réglementation pour le diagnostic amiante est à paraitre. Ces diagnostics doivent être regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT) annexé au contrat de bail lors de sa signature ou de son renouvellement. Il est à noter que les constats doivent être réalisés en amont, idéalement avant la publication de l’annonce de location afin de pouvoir être remis au locataire au moment de la signature du contrat de location.

Les diagnostics obligatoires pour la location d’une maison ou d’un appartement sont le :

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un état renseignant sur le degré d’isolation thermique du logement et sur les charges prévisionnelles de chauffage. Il concerne tous les logements bâtis mis en location. La durée de validité du document de diagnostic de performance énergétique est de 10 ans. Cet état est à renouveler si des travaux substantiels ont eu lieu.
 

Plan de prévention des risques

Le plan de prévention des risques naturels, miniers et technologiques (ERP) est obligatoire à chaque signature de bail et concerne la situation géographique du bien ; Si le logement est situé ou non dans une zone exposée à un ou plusieurs aléas naturels, miniers ou technologiques.
Plan de prévention des risques
Ce constat mentionne également le risque sismicité, le potentiel radon et l’éventuelle pollution du sol, auxquels s’expose le logement en location. La durée de validité de ce document est de 6 mois avant la signature du bail.
 

Loi Boutin (surface habitable)

Différente de la loi Carrez, qui concerne notamment la surface privative, la Loi Boutin implique la surface habitable. Celle-ci doit être mentionnée dans le bail. L’on parle de diagnostic de surface Loi Boutin s’il s’agit d’un certificat délivré par un diagnostiqueur immobilier certifié ou de mesurage Loi Boutin, si la mesure est établie par le bailleur, l’agence ou tout mandataire de location. Le diagnostic de surface habitable Loi Boutin est valide sans limitation de durée du moment qu’aucun travaux n’a modifié la surface habitable du logement.
 

Diagnostic gaz

Concernant les installations réalisées depuis plus de 15 ans, le diagnostic gaz est un état de l’installation intérieure de gaz. Comme il s’agit ici de location, ce document reste valide pendant 6 ans maximum. Ce diagnostic permet d’évaluer les risques qui peuvent porter atteinte à la sécurité des locataires.
 

Diagnostic plomb

Le diagnostic plomb est un constat des risques d’exposition au plomb (CREP) indiquant si les peintures du logement contiennent ou non du plomb. D’une validité de 6 ans si la présence de plomb est détectée et illimitée dans le cas contraire, ce document concerne le bien immobilier dont le permis de construire date d’avant le 1er janvier 1949.
 

Diagnostic électricité

Le diagnostic électricité est l’état de l’installation intérieure d’électricité permettant d’évaluer les risques sur la sécurité des locataires. Ce diagnostic électricité concerne les installations de plus de 15 ans. La validité de ce document est de 6 ans en cas de location.
La plupart des contrôles effectués lors du diagnostic concernent la sécurité de l’installation et donc des biens et des personnes.
 
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Diagal Eure Télèphone02 52 56 18 51
Adresse123 Allée du Clos Servin
27310 Bourg-Achard